10 gestes écologiques à adopter au bureau.

Chaque jour, à la maison, nous tentons de consommer plus responsable, d’éteindre nos lumières, de trier et réduire nos déchets, etc. Mais qu’en est-il du bureau ?

Chez Ruan Bureautique, l’écologie a une réelle importance. Divers éco-gestes sont appliqués au sein même de l’entreprise et le choix de nos partenaires est fait lui aussi en tenant compte de ces critères.

Et vous, quels sont les dix éco-gestes que vous pourriez facilement mettre en place au bureau ?

1. Je m’équipe d’un système d’impression multifonctions

En vous équipant d’un photocopieur multifonctions qui fait aussi fax, scanner et imprimante, vous réalisez des économies tant en énergie qu’en matériel.

2. J’allume l’imprimante et le photocopieur si j’ai l’intention de les utiliser.

Même en veille, les imprimantes et les photocopieurs consomment beaucoup d’énergie. En ne les allumant qu’en cas de besoin, vous allongerez également leur durée de vie.

3. Je n’imprime pas systématiquement les emails et les pièces jointes.

Imprimez vos documents uniquement si c’est réellement nécessaire. Pensez à adapter la résolution de votre écran pour faciliter la lecture. Classez vos pièces jointes ou emails à conserver dans un fichier de votre ordinateur afin de facilement les retrouver.

4. Je m’équipe d’un photocopieur « intelligent » à faible consommation d’énergie.

Saviez-vous que ces copieurs nouvelle génération sont équipés de modes de veilles dits « intelligents » qui calculent la consommation la plus basse possible ? Et ce, tout en gardant la réactivité à l’allumage et un temps de sortie première copie très court.
Ruan Bureautique a ce qu’il vous faut pour vous équiper. Et bien sûr, pensez au recyclage de vos anciennes machines.

5. J’emmène ma tasse réutilisable au bureau.

Boire le café comme à la maison, dans votre mug préféré, c’est moins de déchets au quotidien. Et si vous emmenez en plus votre cuillère, c’est encore mieux !

6. Je ferme la porte de mon bureau l’hiver pour garder la chaleur.

Inutile de chauffer les couloirs plus que de raison. Restez au chaud dans votre bureau, porte fermée, c’est bonus pour tout le monde. La réflexion vaut d’ailleurs, aussi, pour l’usage de la climatisation en été !

7. J’active le mode veille de mon ordinateur et je l’éteins en fin de journée.

En journée, paramétrez votre ordinateur pour une mise en veille au bout d’X minutes de non utilisation. Et une fois la journée terminée, éteignez tous les appareils du bureau, ordinateurs et écrans inclus.

8. J’utilise du papier brouillon.

C’est simple, s’il vous reste des documents imprimés sur une seule face, ne les jetez pas, utilisez le verso comme papier brouillon.

9. Comme à la maison, je trie mes déchets.

Le papier avec le papier, le plastique avec le plastique, etc. Chaque déchet est trié et son recyclage organisé. Pensez aussi au recyclage des capsules si vous buvez le même café que Georges Clooney.

10. Je viens au bureau en transports en commun, en vélo ou en co-voiturage.

Si les beaux jours sont là, pourquoi ne pas en profiter ? Alliez l’utile à l’agréable, faites un peu de sport en venant au bureau en vélo ou en trottinette. Ou si vraiment, c’est au-dessus de vos forces, profitez du trajet avec votre collègue en co-voiturage pour échanger sur les dernières actualités du bureau ou d’ailleurs.

Pour découvrir comment nos photocopieurs Sharp et Triumph-Adler peuvent vous aider à faire un geste pour l'écologie, appelez-nous au 04 67 30 24 78 ou remplissez notre formulaire de contact.